750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine (cooking) plus simple plus essentielle quotidienne - IG/CG modérés pour 250€ max. par mois

Ici (Here), je confie simplement quelques idées de recettes et de vie pour une transition vers un plus d'essentiel et de simplicité. J'expérimente ainsi des recettes à bas indice et charge glycémiques avec autant de fait maison que possible prêtes en moins de 20 minutes souvent et à mon sens plus respectueuse de l'Homme, de l'animal et de l'environnement: des ingrédients au mieux locaux, biologiques et labellisés pour un budget d'environ 250 euros par moi. Je vous invite volontiers à laisser vos idées et partages sur ces thèmes. Je vous souhaite en attendant une bonne lecture et de bons moments de repas. :) -------------------------------------------------------------------------------- Welcome on this blog, My goal here is simply to share some recipes that to me combine the best of many worlds: moderate GL/GI, more organic and local products, more respect for Nature, people and animals, more simplicity and essential too and for a roughly 300 US$ budget per month. A combination of values that I want to see more in my plate and in my life. I gladly invite you to share some personal thoughts and I wish you an helpful reading and some happy meal times!

Comment revaloriser les sucres dans son assiette (blé, riz, pâtes, sucres, pommes de terre, farines, etc.)

Comment revaloriser les sucres dans son assiette (blé, riz, pâtes, sucres, pommes de terre, farines, etc.)

Sur plus de 12 mois, j'ai diminué la CG de mes repas en modulant et choisissant mieux les sucres que je consomme.
 

Désormais j'utilise beaucoup moins voire plus du tout des produits 'pratiques' mais qui à mon sens étaient trop sucrés (pâtes de blé blanches, pâtes à tarte de blé pur <T150, etc.) ou transformés (additifs alimentaires, colorants, acides gras saturés, etc.) Plus du tout les sucres blancs et roux. Je coupes les pâtes à crêpes avec du son d'avoine (bas IG) et des poudres d'amandes/noisettes.

J'ai fait un travail à la fois sur la quantité et sur la qualité (types de produits, combinaisons de produits) que j'utilise désormais.

--------------------

Note: les premiers responsables de la prise de poids dans nos sociétés sont les glucides (pâtes, riz, pommes de terre, blé, sucres, etc). Des sucres simples ou complexes à haut IG et souvent CG très rapidement élevée.

Ici article pour avoir un aperçu de ce que sont l'IG et la CG.

--------------------

Les sucres simples et sucres complexes (pommes de terre, pâtes, riz, sucres, etc.)

=> Soit j'ai diminué les quantités des aliments à CG rapidement haute, soit je les ai arrêtés tout bonnement quand ils n'avaient pas d'intérêt gustatif ou nutritionnel pour moi, soit je les utilise très exceptionnellement et en petites quantités. Enfin, j'ai appris à utiliser plus de nouveaux produits et commencé à tester de nouvelles recettes (ex: houmous de pois chiches, couper les pâtes liquides avec du son d'avoine, la farine de blé complète T150, etc.)

                                          ---------------

* arrêt de ces produits à trop hauts IG/CG (=> remplacé par ...)

- farine de blé inférieure à T150  => farine de blé T150 (= complète) coupée avec son d'avoine, poudre d'amandes, poudre de noisettes)

- pâtes blanches => pâtes semi-complètes bio/ pâtes complètes bio

- sucre blanc/roux (en poudre ou glace) => sirop d'érable, sirop d'agave, miel d'acacia à IG modéré de 30 (voire un peu de miel de fleurs IG de 60) et des sucrants naturels (poire conférence bien mûre, coulis de fruits rouges décongelés, arômes naturels de vanille, beurre de cacahuète, etc.)

 

                                           ---------------

* aliments IG/CG hauts consommés exceptionnellement et en petite quantité (une fois ou deux fois par quinzaine):

 

- pommes de terre (très hauts IG/CG)

Note: les pommes de terre froides en salade ont une CG plus basse car l'amidon est resolidifié.

- croissant maison avec pâte feuilleté bio Leclerc (farine de blé <T150)

 

                                            ---------------

* aliments IG/CG modérés en plus petite quantité désormais et complétés par d'autres ingrédients et un autre plat:

 

- tous les riz cuits fermes (rajout de légumineuses à côté, et de légumes, rinçage de l'amidon sous l'eau)

- spaghettis al dente (désormais semi-complets et avec rinçage de l'amidon)

- farine de blé complète (T150) avec rajout de son d'avoine + poudre d'amandes/poudre de noisettes dans les pâtes

- patate douce

- lait 1/2 écrémé => coupé avec du lait de soja, de la crème de soja

- crème liquide 12% => coupée avec de la crème soja, du citron, de la poudre d'amande, du lait 1/2 écrémé

- sucrants à IG modéré: sirop d'érable, sirop d'agave, miel d'acacia (IG 30), miel de fleurs (IG 66)

- fruits frais réduits en coulis ou en dés: fruits rouges décongelés et réduits en purée ou coulis; poire bien mûre en dés; dés de banane;

- beurre de cacahuète (une cuillère à café sur une crêpette reste à un niveau d'acides gras saturés bas)

- Pruneaux réhydratés (IG bas) et raisins secs (IG modéré)

                                                 ---------------

* aliments nouveaux en quantité (CG basse même pour 100g)

 

- pois chiches (ex: houmous)

- haricots rouges (ex: tartinade maison)

- son d'avoine (ex: dans les pâtes à crêpes/pâtes à tarte et gâteaux)

- poudre d'amandes/ poudre de noisettes (ex: dans les pâtes à crêpes/pâtes à tarte et gâteaux)

- lin moulu dans les pâtes à crêpe pour donner un côté moelleux (le lin produit un gel quand il trempe dans un liquide et ce gel agit comme un liant semblable à l'oeuf)

- rajout de noix, de poudre de noix, de son d'avoine, de lin, de sésame, de cacahuètes dans les plats

- rajout de poudre de cacao non sucrée et de chocolat 95% (Lidl) concassé en pépites au hâchoir

- arômes naturels (vanille, amande amère) qui donnent l'impression au goût que le produit est plus sucré qu'il n'est. C'est bien pratique! :)

Note: le jus de citron frais rajouté à un moment du repas dans un plat permet de ralentir l'absorption du glucose car il ralentit la vidange de l'estomac dans l'intestin. La CG du repas globale peut baisser significativement de 15-20%.
 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article