750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine (cooking) plus simple plus essentielle quotidienne - IG/CG modérés pour 250€ max. par mois

Ici (Here), je confie simplement quelques idées de recettes et de vie pour une transition vers un plus d'essentiel et de simplicité. J'expérimente ainsi des recettes à bas indice et charge glycémiques avec autant de fait maison que possible prêtes en moins de 20 minutes souvent et à mon sens plus respectueuse de l'Homme, de l'animal et de l'environnement: des ingrédients au mieux locaux, biologiques et labellisés pour un budget d'environ 250 euros par moi. Je vous invite volontiers à laisser vos idées et partages sur ces thèmes. Je vous souhaite en attendant une bonne lecture et de bons moments de repas. :) -------------------------------------------------------------------------------- Welcome on this blog, My goal here is simply to share some recipes that to me combine the best of many worlds: moderate GL/GI, more organic and local products, more respect for Nature, people and animals, more simplicity and essential too and for a roughly 300 US$ budget per month. A combination of values that I want to see more in my plate and in my life. I gladly invite you to share some personal thoughts and I wish you an helpful reading and some happy meal times!

Bilan après 6 mois de ralentissement de vie et d'évolution alimentaire

Bilan après 6 mois de ralentissement de vie et d'évolution alimentaire

Premier bilan d'une vie plus lente, plus calme

et d'une alimentation plus saine à mon sens

à plus bas IG et CG, plus locale,

plus bio, plus rapide aussi et plus simple pour 250 euros de budget mensuel maximum.

Et enfin avec un emploi de jeune active à plein temps 5 jours par semaine

(ça en fait des critères ^^)

-----------------------------------------------

Il y a encore un peu plus d'un an, j'enchainais depuis des années les études, les voyages puis le travail, les sorties, la vie citadine, le bruit, la pollution, le stress et la nourriture qui va avec. Et la fatigue. Et le manque de tonus et les coups de barre. Et le budget qui filait aussi pour compenser tout ce stress. Et puis j'ai décidé de ralentir fermement et de passer 12 mois à questionner mon mode de vie et plus que le questionner: le restructurer.

Je repensais à ma façon de manger très sucré il y a encore une bonne année et je comparais à aujourd'hui. Je comparais aussi mon poids, mon tonus et la qualité de ma peau entre il y a plus d'un an et aujourd'hui. Et le verdict est sans appel: je suis plus heureuse aujourd'hui et l'alimentation y contribue en plus de toutes les mesures pour ralentir (slower life) que j'ai prises dans ma vie.

Il y a encore un an, voilà les aliments de base de mon alimentation et que je mangeais en grandes quantités tous les jours et plusieurs de ces aliments le même jour:

- les pâtisseries de boulangeries (sucre blanc à IG et CG hauts)

- les viennoiseries, pains, baguettes à la farine de blé raffinée (T65, IG et CG hautes)

- les pommes de terre (IG de 80 et CG haute)

- sucreries industrielles (sucre blanc, roux, etc.)

- aliments industriels transformés contentant des sucres rapides et de la farine de blé raffinée (IG et CG hauts) comme les pâtes blanches, raviolis au rayon frais, pâte feuilletée (blé tendre à IG et CG hautes), biscuits industriels, gâteaux industriels, confitures industrielles, sucre blanc, sucre roux, cassonade, sucre (blanc) vanillé, etc.

- crème fraîche, lait et yaourts de vache (très insulinémiques et c'est la régulation de l'insuline qui pose problème dans les cas de diabète de type 2)

- grandes quantités de riz blanc précuit (IG et CG très hauts car le riz est précuit)

------------------

Aujourd'hui, j'ai fait pas mal de petits changements pour lesquels j'ai tâtonné et tâtonne encore avec intérêt et plaisir (ça m'a demandé de lire sur les IG et CG, de comprendre des bases de fonctionnement de régulation de la glycémie, d'expérimenter avec des ingrédients que je connaissais mais utilisais très peu comme les pois chiches, etc.). Ainsi j'ai procédé aux changements qui suivent pour le meilleur:

- J'ai modifié la cuisson de mes aliments: al dente (pour baisser l'IG et donc la CG). Au four. Moins à l'eau (parce que la cuisson à l'eau des pommes de terre par exemple augmente la CG puisque l'amidon est fractionné en glucose par l'eau).

- J'ai diminué les quantités d'aliments à haute CG comme les pommes de terre, le riz blanc, les pâtes, les farines de blé.

Je mange en général 3 grosses cuillerées à soupe maximum de ces ingrédients par repas et en parallèle j'ajoute dans mes repas des légumineuses sous formes de houmous, de salades. Des légumineuses comme les haricots rouges, les lentilles, les pois chiches, tous les haricots secs (mogettes, etc.) que je trouve savoureux et si faciles à préparer et en plus bien nourrissants (on a vraiment une impression de satiété rapidement avec ces ingrédients à bas IG et donc basse CG pour 150 grammes)

- J'ajoute du citron frais dans plus de mes préparations car il baisse la CG d'un repas jusqu'à 20%: il ralentit l'absorption du glucose en ralentissant la vidange de l'estomac dans l'intestin (l'intestin où le glucose est absorbé principalement)

---------------------------

Les choses que j'ai beaucoup aimées faire et apprendre pour adapter ma façon de me nourrir d'une façon plus agréable pour moi:

- Apprendre sur les IG, les CG, la régulation du sucre par l'organisme, que la vraie prise de poids est en fait liée à la consommation de produits sucrés (pommes de terre et pâtes sont sucrés) et non pas de gras, que réguler ses CG au repas, c'est mettre toutes les chances de son côté pour garder un corps en meilleure santé et notamment éviter ou diminuer un diabète type 2.

- Tester de nouveaux aliments pour moi que je connaissais peu et apprendre à les cuisiner de plus en plus comme j'aime (pois chiches, noix, lait de soja, etc.)

- Recourir à des parades pour sucrer naturellement avec les cacahuètes, les arômes, les haricots rouges (bas IG) pour donner l'impression que mon dessert est sucré alors que non en fait. Apprendre donc à utiliser les noix, les arômes et des produits non sucrés pour faire une pâtisserie qui semble assez sucrée pour un palais réhabitué à moins de sucre.

- Le plaisir de varier bien plus les aliments en nombre et textures parce qu'à force de tester de nouvelles choses, j'ai eu envie de varier naturellement: les légumes, les fruits, les céréales aussi (boulghour, quinoa, etc.), les farines (farine de blé complet, de pois chiches, etc.), les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches, etc.) et les cuissons et modes de préparations.

- J'ai redécouvert la subtilité des saveurs et des goûts des aliments.J'ai commencé à développer mon palais parce que comme le sucre est peu présent dans mes aliments il ne domine et ne masque plus tout et donc je sens plein de goûts quand je déguste une poire par exemple (goût de vanille, de citron, etc.). Je me suis déshabituée fortement du fort sucré et du fort gras.

- J'ai redécouvert le plaisir de manger et de prendre le temps de manger. Là où avant avec un rythme de vie citadin stressant j'enchaînais les aliments compensateurs, là en ralentissant, j'ai simplement réappris à me poser pour manger, à savourer, à mâcher, à apprécier, à regarder mon assiette et vraiment apprécier chaque bouchée (et d'ailleurs je vois que mes quantités ont baissé dans mon assiette et je pense que tout simplement c'est parce que je suis moins stressée, j'ai donc moins besoin de me surnourrir pour m'apaiser et comme je savoure, je pense que la satiété vient plus vite. Le cerveau en général envoie des signaux de satiété après 20 minutes de mastication.)

- Je sens que j'ai plus de tonus musculaire globalement. Je n'ai plus de 'coups de barre' après les repas mais une impression de bien-être continue tout au long de la journée.

- Je n'ai plus de problème d'estomac ou de maux de ventre ou de tête, d'acné, de faims soudaines et fortes le midi ou à 16h30. J'avais peu de problèmes mais ça pouvait m'arriver d'avoir un peu d'acné (25 ans) ou mal à l'estomac, me sentir lourde ou avoir mal à la tête, les pores du visage dilatés. Aussi d'avoir un peu de gras sur le ventre. J'ai perdu du poids et puis mon poids s'est stabilisé, je suis très mince. J'ai un IMC de 18.5 et je suis stabilisée désormais à un poids de 58 kgs pour 1m76. Et surtout plus important, j'ai du tonus et de la vitalité, je suis en bonne santé, ma vue est bonne, ma peau et mes cheveux sont plus brillants. Je note tous ces changements pour le mieux et je pense que l'alimentation en plus du ralentissement de vie jouent un grand rôle.

Et je ne suis qu'à quelques mois de cette façon de m'alimenter plus fidèle à mes valeurs, je verrai encore dans 6 mois où j'en suis et ainsi de suite mais les progrès sont là pour moi et puis j'aime beaucoup expérimenter ce changement. Rien ne m'interdit de revenir à manger des pâtes blanches tous les jours si j'en ai envie, mais pour l'instant, je me sens mieux avec cette façon de vivre.

-------------------------

Les aspects négatifs de ce changement:

Pas vraiment d'aspects négatifs puisque je décide de ce que je veux changer en fait.

Je dirais que je me sens encore débutante pour adapter les recettes d'autrefois hypersucrées à des recettes à IG/CG modérés mais c'est l'objet de ce blog, lister mes expérimentations si elles peuvent apporter. Donc je ne me plains pas. Et je ne me refuse rien. Il m'arrive certaines semaines de me prendre un palmier sucré dans une boulangerie (farine de blé T65 et sucre blanc, très haute CG) et sans aucun problème.

----------------------------

Je pense que simplement ce changement d'alimentation me correspond vraiment bien à ce stade de ma vie et j'adore l'expérimenter en fait, lire sur un point de cuisine ou de médecine quand j'en ai besoin. C'est un ensemble de plaisirs quotidiens, à la fois dans le fait de choisir mes ingrédients dans les magasins, de cuisiner ces ingrédients, de me renseigner sur le fonctionnement du corps et la nutrition, il y a aussi cet aspect vraiment enrichissant dans le changement de mon alimentation. J'ai envie de continuer à tester! :)

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article